lundi 24 septembre 2012

On a marché sous la dune


Le lieu est flambant neuf et ouvert seulement depuis quelques jours.

La foule se presse et s'émerveille. Ce n'est pas moins de 3000 pièces qui sont exposées au Louvre dans la nouvelle salle dédiée entièrement aux arts de l'Islam

Pour offrir le meilleur aux visiteurs, le Louvre à investi le sous-sol de la cours Visconti qui abrite la collection de nouveau mise à jour. Le clou de la scénographie est sans doute la dune ; Un toit doré, fait de verre et d’acier, qui baigne tout le lieu d'exposition d'une lumière enveloppante.

C'est très riche : des tapis, des céramiques, des éléments d'architecture, des objets d’art décoratif, des mosaïques... Un vaste panel a été constitué, d'une période courant de la fondation de la civilisation islamique au 19e siècle. L'histoire de l'Islam est décrite à travers des objets souvent extrêmement précieux de manière chronologique. C'est l'occasion pour les novices de suivre les grandes périodes de cette civilisation complexe en profitant d'une collection extraordinaire d'objets ancestraux.

Comme l'ouverture est encore toute fraîche, il faudra compter sur une foule venue en nombre pour visiter cette exposition. Si vous êtes agoraphobe, attendez un peu, mais surtout n'hésitez pas à venir vous régaler.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire